Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Connaissance et Vie
14 juillet 2011

Saison 2011-2012

PROGRAMME 2011-2012

"LE CHEMIN QUI CONDUIT À LA CONNAISSANCE EST UN CHEMIN QUI PASSE PAR LES BONNES RENCONTRES"

Spinoza

Prochaines conférences : 

 Saison 2012-2013 en préparation....


ACTIVITÉS CULTURELLES 2011-2012


Ces activités sont réservées aux membres 2011-2012. Les inscriptions se prennent le plus souvent lors des conférences. Le nombre des participants est chaque fois limité.

Modification : Le jeudi 24 novembre, voyage à Metz : visite du nouveau Centre Pompidou, de la cathédrale (vitraux) et de la vieille ville de Metz,…


 Modification : Journée à Anvers : visite du nouveau MAS ( Museum aan de Stroom), des collections de Katoen Natie et de la Gare Centrale nouvellement aménagée.


Journée à Courtrai : visites de jardins et de collections privées.


Du 25 au 28 mai, voyage « des jardins en Angleterre » : visites du Chelsea Flower Show, du Wisley Gardens, du jardin de Beth Chatto et des propriétés Helmingham Hall et Spensers. COMPLET !


D’autres activités seront annoncées en cours d’année.

Saison 2011-2012
 
Inscriptions

Les conférences se donnent au Centre culturel d’Ottignies le lundi, à 13h45 précises (parking avec disque horaire au Centre commercial du Douaire). L’accès aux conférences est réservé aux personnes en possession de la carte d’abonnement. Celle-ci doit être présentée à l’entrée de chaque conférence. 

Conditions d'abonnement, inscriptions et modalités de paiement sur demande

par email : cva_1340@yahoo.fr

ou en s'adressant aux

Responsables de Connaissance et Vie d’Aujourd’hui,

Ottignies- Louvain- la- Neuve

 

Brigitte Crochet                          010/22.27.69    
Marie-France de la Brousse        02/633.55.63 
Colette Hogge                             02/653.60.99
Brigitte Jacquemin                    0475/80.18.28  


Conférences passées...

Vous avez pu voir et entendre :

LE 10 OCTOBRE 2011

Herman DE CROO,
Ministre d’État.

QUO VADIS BELGICA ? QUO VADIS EUROPA ?


LE 24 OCTOBRE

Bichara KHADER,
professeur à l’Université catholique de Louvain, directeur du Centre d’étude et de recherche sur le monde arabe contemporain. 

LE RÉVEIL DÉMOCRATIQUE DES PEUPLES ARABES. POURQUOI MAINTENANT ? 

Un vent de liberté souffle sur les pays arabes depuis janvier 2011. Conduites par des jeunes, éduqués, connectés et modernes, ces révolutions veulent mettre un terme à des régimes répressifs et prédateurs. Vont-elles accoucher d’une démocratie parlementaire fondée sur la rotation des gouvernements, la séparation des pouvoirs et un état de droit ? L’UE, qui a trop longtemps soutenu les dictatures arabes, pourra-t-elle accompagner ces mouvements démocratiques ? 


LE 7 NOVEMBRE

Raymond REDING,
chirurgien, professeur à l’Université catholique de Louvain, responsable de l’unité de chirurgie et de transplantation pédiatriques aux Cliniques universitaires St-Luc.

LA TRANSPLANTATION DU FOIE CHEZ L’ENFANT : UN DÉFI MÉDICAL, UNE AVENTURE HUMAINE

Depuis 1963, elle est devenue une modalité thérapeutique reconnue pour les petits patients porteurs d’une insuffisance aiguë ou chronique du foie. La pénurie d’organes provenant de donneurs décédés a imposé la mise au point de techniques alternatives, particulièrement le don vivant parental.


LE 21 NOVEMBRE

Albert GOLDBETER,
chimiste et biophysicien, professeur à l’Université libre de Bruxelles, Prix quinquennal 2010 du FNRS pour les sciences exactes fondamentales.


LA VIE OSCILLATOIRE : AU CŒUR DES RYTHMES DU VIVANT

Respiration, battements du cœur, cycles du sommeil, ovulation… La vie serait-elle rythme avant toute chose ? Le conférencier nous présentera une synthèse des connaissances sur les rythmes observés aux différents niveaux de l’organisation biologique.


LE 5 DÉCEMBRE

Dominique LAMY,
historienne de l’art.


TEXTURES AFFECTIVES, AU CŒUR DE L’ART CONTEMPORAIN


Etoffe, fil, feutre, cordage… envelopper, tresser, lier, draper… autant de matières et de gestes que de nombreux artistes, à partir des années 60, déclinent à l’infini : Robert Morris, Joseph Beuys, Eva Hesse, Louise Bourgeois, Annette Messager et l’Arte Povera…


LE 12 DÉCEMBRE

Michel FRANCARD,
linguiste, prorecteur honoraire et professeur à l’Université catholique de Louvain, auteur du « Dictionnaire des belgicismes » (De Boeck, 2010).

LE FRANÇAIS EN BELGIQUE ET DANS LE MONDE : QUELLE DIVERSITÉ POUR QUEL AVENIR ?

La position dominante de l’anglais dans le monde est souvent ressentie comme une menace pour les autres langues, y compris celles qui bénéficient encore aujourd’hui d’une large diffusion. Dans ce contexte, l’avenir du français demande-t-il la diffusion d’un français standardisé (unifié) ou au contraire faut-il promouvoir la diversité des usages linguistiques notamment sur une base géographique ?


LE 16 JANVIER
Isabel YEPES DEL CASTILLO, sociologue, professeur à l’Université catholique de Louvain, dirige le groupe de recherches interdisciplinaires sur l’Amérique latine.

IDENTITÉS SOCIO-CULTURELLES DANS L’AMÉRIQUE ANDINE


LE 23 JANVIER

Christian CANNUYER, historien, professeur à la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Lille, président de la Société belge d’études orientales.

LES CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT AU CŒUR DES RÉVOLUTIONS DU MONDE ARABE

Dans un Proche-Orient arabe majoritairement musulman, les chrétiens autochtones sont environ 12 millions. Héritiers de très anciennes cultures (coptes, syriaque, arménienne, etc) et des premiers temps du christianisme, ils ont appris depuis le 7ème siècle à rester témoins de l’Evangile au cœur de l’islam. Quelle est aujourd’hui leur attitude face aux grands bouleversements que connaît le monde arabe ?

 


LE 27 FÉVRIER !

Frank DE WINNE, ingénieur civil, général de la Force aérienne, pilote de chasse, astronaute de l’ESA (European Space Agency).

UNE STATION SPATIALE INTERNATIONALE, POUR QUOI FAIRE ?

Du 27 mai au 1er décembre 2009, Frank De Winne a effectué un vol spatial de longue durée au sein de la station spatiale internationale. Il est ainsi devenu le 1er européen à avoir assuré le commandement d’une mission internationale de cette importance. Il nous fera partager sa passion de l’espace et nous sensibilisera aux enjeux de la recherche spatiale internationale en nous présentant le film de l’ESA tourné à cette occasion. La projection sera suivie d’une séance de questions posées par l’auditoire.


LE 12 MARS

Jean HILGERS, économiste, directeur et trésorier de la Banque nationale de Belgique.

L’ÉCONOMIE BELGE AU SORTIR DE LA CRISE : LE BESOIN DE SE RÉFORMER


LE 19 MARS

Luc de BRABANDERE, philosophe d’entreprise.

L’HOMME ET LA TECHNOLOGIE : QUI PROGRAMME QUI ?

L’ordinateur est omniprésent, Internet est partout, et ce qu’on pourrait appeler ces « outils de la pensée » augmentent nos capacités mentales. Mais aujourd’hui, ils posent aussi question. Car leur puissance est devenue telle que plus grand-chose n’est évident dans la relation homme - machine. Ces « outils » tout à la fois nous aident à penser mais changent notre manière de penser. Et quand on voit un utilisateur face à son écran, on peut même se poser la question : au fond, qui programme qui ? Qui contrôle qui ? Qui informe qui ?


LE 26 MARS

Francis PEETERS, orientaliste, chroniqueur dans l’émission « Jardins et loisirs » sur « la Première » .

LES NOUVEAUX JARDINS ANGLAIS

L’image traditionnelle que nous avons du jardin anglais est réductrice. Elle se cantonne souvent au traditionnel cottage garden et mixed-border dont l’Angleterre a le secret. Pourtant depuis les années 1960 de nouvelles voies sont explorées avec le souci d’un plus grand respect pour la nature et une meilleure connaissance des plantes. Nous étudierons plusieurs jardins comme celui d’Adrian Bloom, de Keith Wiley, de Beth Chatto entre autres qui montrent comment la nature sauvage, des Etats-Unis au Japon en passant par l’Afrique de Sud, a pu inspirer les plus grands noms du moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Connaissance et Vie
Derniers commentaires
Publicité